ActualitéInterview

Le jour de Vendredi dans l’Islam : Explications avec le Dr Ahmad Sawadogo

Le Dr Ahmad Sawadogo a été interviewé par le média en ligne Daawatoul Islamia sur plusieurs questions concernant le jour du vendredi dans l’Islam. Lisez !

Daawatoul Islamia : Pourquoi sur les jours de la semaine, c’est le vendredi qui a été choisi par Allah comme jour saint ?

Dr Ahmad Sawadogo : Jumea, c’est en Arabe et ça veut dire le rassemblement. La première raison avancée par les savants est que c’est ce jour qu’Allah a rassemblé le corps d’Adam. Le rassemblement, c’est celui du corps de l’homme. C’est ce jour que le corps a pris la forme qu’il a aujourd’hui.

La seconde raison avancée par certains savants, c’est qu’Allah, après avoir créé toutes les créatures, il y a eu un grand rassemblement devant le Seigneur pour qu’il trouve des appellations à chaque créature. C’est cette version qui est citée dans l’ancien testament, dans Genèse. C’est ce grand rassemblement qui a eu lieu le vendredi, qui a donné ce nom là ce jour.

La troisième raison, c’est que le rassemblement qui est ce jour (vendredi), les musulmans se rassemblent une fois par semaine, ce jour, pour célébrer la prière. Il y a aussi une quatrième raison. Le grand rassemblement, c’est le jour de la résurrection. C’est ce grand jour que les gens seront ressuscités de leurs tombes.

Donc, jumea, c’est le grand rassemblement où toutes les créatures y compris les anges seront rassemblées. Voici les raisons pour lesquelles, ce jour a pris ce nom.

Daawatoul Islamia : Pourquoi choisir ce jour pour en faire le meilleur de la semaine ?

Dr Ahmad Sawadogo : Le Prophète (sws) a été clair dans les Hadiths. Il a dit que c’est ce jour qui est le meilleur jour pour Allah. Il a laissé à chaque communauté de choisir le jour de la semaine qui lui convient. C’est ainsi que les juifs ont choisi le samedi avec le raisonnement suivant. Pour eux, Allah a parachevé le travail un vendredi et il s’est reposé un samedi. Les chrétiens ont dit que c’est le jour de dimanche que Dieu a commencé la création. Et ils ont choisi le dimanche comme le jour de la semaine.

Comme l’homme a été créé pour l’adoration, et l’homme a été créé un vendredi, c’est ce raisonnement qui doit prévaloir. C’est pourquoi quand les musulmans sont venus, Dieu les a inspirés cette vérité pour que leur choix porte sur le jour du vendredi, car c’est le meilleur jour, a dit le Prophète (sws).

C’est dire tout simplement que c’est la langue arabe qui a été la première langue de l’homme. J’ai suivi une étude qui a été faite en Grande Bretagne et qui a regroupé de nombreux savants du monde anglophone. Les résultats de cette étude montrent que c’est la langue arabe qui est la première langue parlée par l’homme.

Daawatoul Islamia : Pourquoi, la prière du vendredi, au lieu 4 Rakats on en fait 2 ?

Dr Ahmad Sawadogo : On ne peut pas connaitre le pourquoi de ce nombre déterminé. Le nombre de prières quotidiennes sont 5. On ne peut pas savoir pourquoi Allah a choisi 5 prières quotidiennement. On ne peut pas savoir aussi pourquoi le nombre de rakats a été désigné dans cette prière. On ne peut pas savoir. Ça, c’est l’apanage du Seigneur.

Mais ce qu’on peut dire sur la prière du vendredi, au lieu de 4, le législateur a autorisé pour qu’on puisse aller à 2, puisque le Sermon du vendredi a pris les 2 autres. Et c’est pourquoi pendant le sermon, il n’est pas question de parler. Il n’est pas question de poser des actes insensés. Pendant le sermon, il faut être attentif. Il faut écouter. Il faut venir très tôt pour se préparer spirituellement car ça fait partie de la prière.

Daawatoul Islamia : Le vendredi, il y a une heure, lorsqu’on invoque Allah, les prières sont acceptées. Pourquoi cela ?

Dr Ahmad Sawadogo : Le Prophète (sws) a été clair dans les hadiths. Il dit que le jour vendredi, il y a une heure précise. Si le serviteur, en état de dévotion, dans cette heure, invoque Allah, il verra son invocation être acceptée. C’est une heure précise, sans pour autant donner le moment. Donc, cette heure, personne ne peut la connaitre. Quand Allah dit une chose et qu’il la cache, c’est pour t’encourager à intensifier les actes d’adoration.

Cette heure, il est dit que c’est l’intervalle entre les deux sermons du vendredi. Quand l’imam fait une pause entre les deux sermons, c’est en ce moment qu’on doit beaucoup invoquer Allah. C’est cette heure qui est concernée.

Par contre certains disent que c’est quand l’imam arrive à la mosquée et il commence son sermon. Donc, les avis sont divers ici. D’autres disent que c’est après la prière de Asr, quand on finit, c’est en ce moment qu’on se lève pour demander à Allah. C’est pour encourager les musulmans à multiplier les actes d’adoration.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Notre site fonctionne essentiellement grâce à la publicité. Nous soutenir c'est aussi nous permettre d'afficher les annonces de nos partenaires.