ActualitéInternational

Affaire Gon-Boussougou : Le triomphe de la solidarité musulmane

Suite aux rumeurs de radicalisation proférées à l’encontre de l’imam de Gon-Boussougou dans le Centre-Est du Burkina Faso, le lundi 25 juillet 2022, la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) a rassemblé les journalistes pour traiter le sujet.

Au cours de cette rencontre, toutes les sensibilités musulmanes étaient présentes. Que ce siut le mouvement sunnite, la communauté musulmane, le CERFI, l’AEEMB, tous se sont retrouvés pour parler d’une seule et même voie et défendre l’Islam au Burkina Faso.

Toutes les personnes présentes ont été contentes de la réaction unanime des musulmans suite à la lettre du ministre en charge des affaires religieuses. C’est une réaction qui diffère de celle des années passées où les points de vue entre les différentes sensibilités divergeaient.

Actuellement, l’unité est visible entre les musulmans du Burkina Faso. C’est ce que recommande Allah. Et cela est de nature à encourager toutes les personnes qui souhaitent se convertir et embrasser l’Islam comme religion.

C’est l’occasion de saluer le ministre Issaka Sourwèma d’avoir reconnu son erreur. Dans la même lancée, il s’est rendu à Gon-Boussougou et a présenté ses excuses à l’Imam.  C’est par des actes pareils que le pays, le Burkina Faso, pourra avancer et se construire dans le respect des uns et des autres.

Que toute personne ayant commis des erreurs accepte le reconnaitre et demander pardon. C’est à ce prix que nous pourrons construire une société égalitaire et de paix.

Nous appelons toutes les sensibilités musulmanes à s’unir. C’est ainsi que l’Islam pourra vaincre ses ennemis et prospérer pour un Burkina Faso de paix et de cohésion sociale.

Nous allons saluer le Président du mouvement sunnite, Omar Zoungrana, celui de la communauté musulmane, Moussa Kounda, et tous les musulmans pour leur implication afin que la vérité jaillisse au grand jour.

A la population dans son ensemble, nous recommandons la prudence et la patience. Lorsqu’un évènement survient, chacun se doit d’être prudent par rapport aux mots qu’il va utiliser. Toute précipitation peut conduire à un désastre.

Qu’Allah accorde la paix au Burkina Faso,

Qu’Allah renforce notre cohésion sociale,

Qu’Allah agisse dans le cœur de tout un chacun afin que le pardon soit sien,

Qu’Allah aide à l’union de tous les musulmans du Burkina Faso !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Notre site fonctionne essentiellement grâce à la publicité. Nous soutenir c'est aussi nous permettre d'afficher les annonces de nos partenaires.