ActualitéInternational

FAIB : Sermon avec un thème unique dans toutes les mosquées du Burkina Faso

(Traduction en français effectuée par le Docteur Haroun SAWADOGO depuis l’Arabie Saoudite)

Thème : La solidarité

Première soirée :

Louange à Allah, Le Seigneur des Univers, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Il s’est prescrit à Lui-même la miséricorde et Sa miséricorde est proche des bienfaiteurs. Je lui rends grâce par tous ses attributs de louange et je Lui suis reconnaissant pour toutes Ses faveurs et bienfaisances. J’atteste qu’il n’y point de divinité digne d’être adorée que Allah, Il est Unique sans Associé. Celui qui Lui avoue exclusivement ce dont Il est l’Unique Méritant sans L’associé, sera certes du nombre des hôtes du Paradis. Et les hôtes du Paradis sont eux les gagnants. J’atteste que Mohammad est Son serviteur et Son messager. Allah l’envoya pour qu’il sert de miséricorde à l’Univers et de salut pour ceux qui auront cru en lui, l’auront appuyé et auront suvi la lumière descendue avec lui, ceux-là sont ceux qui auront atteint à la félicité.

Chers frères et sœurs en Islam, musulmans et musulmanes ! Notre religion, l’Islam, est une religion de solidarité, de soutien, de responsabilité conjointe, de miséricorde, d’interdépendance pour l’amour d’Allah et de coopération dans la justice et la piété. Allah Le Très Exalté dit dans Le Noble Coran : (O vous qui avez cru ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur et faites le bien, peut être aurez-vous la réussite.) Il dit encore en soulignant les caractères de ses serviteurs pieux : (Ils donnent la nourriture, qui leur était pourtant chère, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier. Et “ils disaient” : « Nous ne vous donnons à manger que pour obtenir l’agrément d’Allah. Nous ne voulons de vous ni récompense ni reconnaissance”).

Le prophète Mohammad, paix et salut lui soit accordés dit : « Les croyants, dans la façon dont ils sont aimants, miséricordieux et solidaires les uns envers les autres, sont comparables à un corps : lorsque l’un de ses membres souffre, l’ensemble du corps subit l’insomnie et la fièvre. » rapporté par Boukhari et Mouslim. Le prophète, paix et salut lui soient accordés dit dans un autre hadith : “Celui qui entretient une veuve ou un pauvre est semblable à celui qui combat dans le sentier d’Allah » ; et “Il est semblable à celui qui prie sans s’arrêter et au jeûneur qui jamais ne rompt son jeûne “. Il dit encore paix et salut lui soient accordés : « Celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens, Allah ne sera pas miséricordieux envers lui. »

Frères et sœurs, ce n’est un secret pour aucun d’entre nous que notre pays traverse une situation tragique et douloureuse, dans laquelle des vies ont été perdues, des femmes sont devenues veuves, des enfants sont devenus orphelins et des personnes ont été déplacées de leurs foyers. La calamité est donc grande pour nous tous, et le besoin de solidarité à l’endroit des affligés est intense, afin de leur venir au secours et soulager leurs douleurs et peines.

Le prophète, paix et salut lui soient accordés, dit : « Celui qui soulage, en ce bas monde, un croyant d’une calamité, Allah le soulagera d’une calamité au Jour de la Résurrection. Celui qui accorde une facilité de remboursement à une personne en difficulté, Allah lui accordera une facilité en ce bas monde et dans l’au-delà. Celui qui couvre les défauts d’un musulman, Allah le couvrira en ce bas monde et dans l’au-delà.

Deuxième Partie :

Louange à Allah l’Unique, Le Primultime, Il n’a pas engendré ni n’a été engendré. Et nul n’est Son égal ! Que la Paix et le salut soient sur notre Mohammad, le messager d’Allah, envoyé à l’Humanité entière pour leur enseigner le bien et les appeler au Droit chemin d’Allah.

Chers musulmans et musulmanes !
Conformément aux sublimes enseignements de l’islam tirés du Noble Coran et de la Sunna, les responsables de la Fédération des Associations Islamiques ont lancé une compagne de collecte de dons en espèce et en nature pour venir en aide aux veuves, aux orphelins, aux malades, aux blessés et aux déplacés internes qui ont été touchés par la crise sécuritaire dans notre pays.

C’est une des portes du bien qui s’ouvre à tous, hommes et femmes, afin que chacun puisse participer selon ses capacités et moyens.

Allah Le Très Exalté dit : “Craignez donc Allah autant que vous le pourrez. Écoutez, obéissez et dépensez (de vos biens) en charité, cela est meilleur pour vous. Ceux qui sont préservés de leur propre avarice sont ceux qui réussissent.” et dit encore “Tout ce que vous aurez avancé comme bien pour vous-mêmes (en ce bas monde), vous le trouverez bien meilleur auprès d’Allah et bien mieux récompensé.” Implorez le pardon d’Allah, car Allah est Absoluteur, le Tout Miséricordieux.

NB: Pour contribuer à soulager les nécessiteux, utiliser les syntaxes de transfert suivantes :

 Orange Money : *144*10*9330500*Montant#

 Moov Money : *555*4*1*1017110*Montant#

 Coris Bank : BF148-01001-022520424101-52
(SWIFT : CORIBFBF)

 En nature : Dans toutes les mosquées de vendredi du Burkina et au Siège de la FAIB

Période : Jusqu’au 28 février 2023

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Notre site fonctionne essentiellement grâce à la publicité. Nous soutenir c'est aussi nous permettre d'afficher les annonces de nos partenaires.