ActualitéInternational

En Arabie saoudite, les pèlerins du hajj prient sur le mont Arafat

Des centaines de milliers de musulmans ont commencé à prier, vendredi, sur le mont Arafat, point culminant du hajj qui réunit le plus grand nombre de pèlerins depuis la pandémie de Covid-19. Un million de fidèles ont été autorisés à faire le pèlerinage cette année, alors qu’ils n’étaient que quelques milliers, tous résidents en Arabie saoudite, les deux années précédentes.

Des centaines de milliers de musulmans ont commencé à prier, vendredi 8 juillet, sur le mont Arafat, en Arabie saoudite, point culminant du hajj, qui réunit sous une chaleur accablante le plus grand nombre de pèlerins depuis le Covid-19.

Les fidèles ont convergé, en bus ou à pied, vers la montagne où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon, appelé aussi “mont de miséricorde” (Rahma, en arabe), en chantant “Dieu, je suis là”.

Les pèlerins ont passé la nuit dans des tentes installées dans la vallée de Mina, à sept kilomètres de la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sacrée de l’islam, avant d’entamer leur ascension à l’aube.

En couple, en groupe ou seuls, ils se sont assis sur les rochers et passeront la journée à prier et à réciter le Coran, rituel le plus important du hajj.

Un million de fidèles, dont 850 000 étrangers tirés au sort, ont été autorisés à faire le pèlerinage cette année, alors qu’ils n’étaient que quelques milliers, tous résidents en Arabie saoudite, les deux dernières années.

Le nombre de participants reste néanmoins deux fois moins important qu’en 2019, lorsque l’Arabie saoudite avait accueilli 2,5 millions de musulmans.

Le hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux annuels au monde, fait partie des cinq piliers de l’islam et doit être entrepris par tous les musulmans qui en ont les moyens au moins une fois dans leur vie.

Il se déroule dans un contexte de reprise épidémique dans plusieurs pays du Golfe, qui ont récemment remis en place des mesures barrières. Des sacs contenant des masques et du gel désinfectant ont été distribués aux pèlerins, jeudi, à Mina.

Les autorités saoudiennes ont déployé d’importantes mesures de sécurité vendredi, délimitant les entrées et les sorties du site, tandis que des hélicoptères survolaient la zone.

Les autorités veulent prévenir tout débordement car l’histoire du hajj est émaillée de drames, notamment avec une attaque d’hommes armés dans la Grande Mosquée en 1979, qui a fait 153 morts, et une bousculade à Mina en 2015, qui a couté la vie à 2 300 personnes.

Lire la suite ➡️ En Arabie saoudite, les pèlerins du hajj prient sur le mont Arafat

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Notre site fonctionne essentiellement grâce à la publicité. Nous soutenir c'est aussi nous permettre d'afficher les annonces de nos partenaires.