ActualitéSermon Vendredi

Dr Ahmad Sawadogo : «J’invite les groupes armés dans le Sahel à déposer les armes et à privilégier le dialogue»

Sermon du vendredi 1er juillet  2022 du Dr Ahmad Sawadogo à Karpala à Ouagadougou au Burkina Faso.

« Il est dans la Bible comme dans le Coran, l’ami de Dieu. Il est l’ancêtre des deux grands tributs qui se disputent le contrôle du monde : les Arabes et les Juifs. Il est le Père fondateur des trois religions monothéistes (judaïsmes, christianisme et Islam). Il est le Père des Prophètes et le Guide Spirituel de tous les croyants. Ibrahim est véritablement l’incarnation de la perfection humaine. Nous retiendrons de lui dans le sermon d’aujourd’hui, son côté paix. Ibrahim est un homme de paix.

Notre planète terre risque de voler en éclat face au menaces de guerres nucléaires qui se profilent. Ibrahim, en construisant la Mecque, a placé la paix devant l’adoration en disant : « Ô Seigneur, fait de cette cité, un sanctuaire de paix. Préserve les fils et moi de l’adoration des idoles ».

Ibrahim dans ses versets, a placé la paix avant l’adoration. Et dans la sourate Al Baqara, verset 126, il placera la paix devant l’essor économique de la Mecque. Ecoutez-le dire : « Lorsqu’Abraham implora : ‘’Seigneur, fait de ce lieu un sanctuaire sûr. Accorde à ses habitants, parmi ceux qui croient en Allah et au jour dernier, les produits de la terre’’ ». Ibrahim a placé la paix devant l’économie car sans paix, l’économie ne peut pas fleurir, sans la paix, on ne peut pas adorer Allah.

Ibrahim est celui qui ne pardonne pas seulement, mais il prie pour celui qui cherche à le lapider.  Ecoutez ce verset : « Abrahim, dit dans la sourate Maryam, verset 47, ‘’Que le salut soit pour toi. J’implorerai pour toi le pardon de mon Seigneur car il est bienveillant à mon égard’’ ». Mais lorsque pousser par l’amour de la paix, Ibrahim voulu intercéder pour les homosexuels, là, Allah l’écarta du jeu.

Allah dit à Ibrahim : « Ô Ibrahim, renonce à plaider, l’ordre de ton seigneur est déjà donné. Le châtiment qui leur sera infligé est irréversible ».

Je profite du moi de pèlerinage en cours et qui dot pèlerinage, fait référence à Ibrahim. Je profite inviter les groupes armés dans le Sahel et dans le monde entier à déposer les armes et à privilégier le dialogue et la résolution pacifique des conflits ».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Notre site fonctionne essentiellement grâce à la publicité. Nous soutenir c'est aussi nous permettre d'afficher les annonces de nos partenaires.